« Quand on remonte la pittoresque vallée de Louzom, après avoir dépassé Arthez-d’Asson, à quelque distance du vaste enclos qui entoure le château d’Angosse, on aperçoit à gauche, sur le bord de la route de Ferrières, une modeste maison qui, avec ses pignons en escaliers, présente quelques particularités architecturales de caractère ancien : sur le linteau de la porte, on lit une vieille inscription en béarnais et un millésime. C’est la maison Lareu [...] »
À Arthez-d’Asson, la « maison Lareu », est restée dans les mémoires comme la « maison du crime » – le « crime des seize » – l’assassinat de l’abbé de Sauvelade et de son aumônier. Ce crime, perpétré en 1663, est ainsi contemporain de la reconstruction de la forge d’Asson et du passage de la forge navarraise à la forge dite à la catalane en vallée de l’Ouzom.
Les récits du chanoine J.-B. Laborde et de l’abbé Bonnecaze.
> suiteUne notice sur la vie et l’œuvre du naturaliste béarnais Bernard-Pierre Palassou. Accompagnée de sa description de la vallée de l’Ouzom.
> suiteLa liste du personnel de la mine de Baburet pour les élections au conseil d’administration de la Société de Secours des Mines de fer de Baburet est un état nominatif du personnel de la mine habilité à voter en 1931. Cette liste ne comprend donc que le personnel régulièrement employé par la société : 69 inscrits sur un effectif total de 136 en mars 1931.
Une remise à jour des liens perdus s’impose au début de cette sixième année d’existence du site de Fer et Savoir-Faire.
Les liens sur la Toile - le Web dirait-on en globish - sont essentiellement amissibles. Tel renvoi qui hier nous ouvrait une information a aujourd’hui disparu, ou a changé d’adresse.
Tel site, qui se voulait parfois prestigieux s’est perdu dans les arcanes de l’internet, tel autre a migré vers une destination inconnue... Leurs données ne sont pas forcément perdues, mais sont pour l’heure bien cachées.
Nous avons donc entrepris une vérification approfondie de tous les liens rouges qui égayent les articles. Les surprises sont nombreuses. Et les remèdes se mettent en place.
À cette occasion, nous « remonterons » certains des articles vérifiés vers les premières pages du site. Avec, parfois, des mises à jour de leur contenu plus ou moins importantes.
Pour donner aussi envie de s’y replonger ?
Bonnes nouvelles lectures et explorations ! Et signalez nous les liens encore défectueux !
> suiteConception/Design : Stockli / Nay + Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES