Après « la Forge du Capitaine d’Incamps » présentée en 2010, Henri IV revient pour nous présenter les secrets de l’auberge Lareu sur l’esplanade du Château d’Arthez-d’Asson, tout à côté de ce qui est connu aujourd’hui comme « maison du crime », cette maison qui servit d’auberge à l’époque de la forge (de 1588 à 1866).
C’était le lieu de rencontre des forgeurs, mineurs, transporteurs venus du grand Sud pour faire des affaires en alimentant la forge et en exportant le précieux fer. Autour de la grande table on racontait, on écoutait, on partageait, on colportait des récits, des rencontres, des recettes pour résoudre les problèmes de chacun. Comment éviter la famine, la peste, la guerre. C’est ici qu’on échangeait des nouvelles, des secrets en particuliers ceux des grands navigateurs …
Henri IV nous contera les secrets des clients de chez Lareu.
Un spectacle pour petits et grands.
Spectacle gratuit !
> suiteL’Association Fer et Savoir-Faire souhaite développer la promotion du patrimoine industriel passé et vivant dans une approche directe, sur les lieux, au contact avec la matière , les machines, les lieux, les archives...
Elle propose des conventions avec des établissements scolaires, des centres sociaux pour organiser des journées d’étude et de découverte autour des forges de la vallée de l’Ouzom.
> suiteDe la sonnaille au moteur d’hélicoptère, une longue histoire métallurgique est née dans la région.
Ce thème est exposé et développé dans une remarquable exposition que l’on peut visiter jusqu’au 24 novembre à la Maison carrée de Nay.
> suiteL’exposition Les Maîtres du Métal décline le cycle universel du métal : de l’extraction du minerai au recyclage des produits métalliques.
Trois sites phares du département sont mis en exergue, évoquant l’importance de l’activité minière et métallurgique sur l’évolution de ce territoire : Arthez d’Asson, vallée de l’Ouzom ; Banca, vallée de Baïgorry ; et Boucau/Tarnos sur le port de Bayonne.
> suiteLors de cette soirée-rencontre, on présentera l’exploitation de la forêt au temps des forges, la fabrication du charbon de bois à l’aide d’un film et de différents documents d’archives sur les litiges entre les communes (Louvie-Soubiron, Aste-Béon, Béost…) et les maîtres de forges. Les témoignages, documents, anecdotes de l’auditoire seront les bienvenus.
On évoquera aussi l’exploitation moderne de la forêt avec la fameuse entreprise d’Arudy, « Lombardi-Morello » , et leur remarquable système de débardage par câbles aériens, les « tricâbles ».
> suiteConception/Design : Stockli / Nay + Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES