
Où passait la voie ferrée de Baburet ?
mercredi 30 avril 2008 par Émile Pujolle
Les traces de la voie ferrée minière de Baburet sont encore bien visibles dans le paysage et un inventaire photographique des vestiges va en être réalisé. Pour apporter un début de réponse à de nombreuses questions sur le tracé de la voie, nous publions une photographie partielle de la carte IGN, modèle 1922, feuille « Lourdes », publiée en 1954 [1].
La voie ferrée métrique de Coarraze à Ferrières y est représentée par une ligne noire barrée de traits équidistants ; un intervalle représente environ 150 m sur le terrain (voir l’échelle kilométrique au bas de la carte).
On y repérera l’emplacement des deux ponts métalliques : le plus long, sur le Gave, entre Nay et Coarraze ; le deuxième sur l’Ouzom, au pied de l’ermitage d’Asson.
À partir des Etchartès, sur 1,5 km, la voie suivait la rive de l’Ouzom, rive gauche. Elle ne figure passur la feuille XVI-47 « Argelès-Gazost », qui ne fut réalisée que vers 1963, après la fermeture de la voie ferrée de Baburet.
Cliquer sur la vignette pour ouvrir la carte. Un deuxième « clic » sur la carte donne une ouverture de l’image en « plein écran ». On peut alors faire défiler verticalement la carte sur l’écran à l’aide du clavier ou de la souris.
Voir la construction de la voie ferrée minière (1928-1930), dans l’article « mine de Baburet ».
Voir le train de Baburet sur le site d’Asson.
[1] Institut géographique national. Carte de France, 1/50 000, type 1922. Feuille XVI-46 « Lourdes ». Levée en 1952. Publiée en 1954.