FORGE

La forge de Béon

vendredi 11 janvier 2008 par Émile Pujolle

Cette forge très ancienne est proche du village de Béon en vallée d’Ossau. Sous la Révolution, puis au XIXe siècle, elle fut alimentée en minerai de la mine de Baburet par le chemin des forges reliant Arthez-d’Asson à Béon.

Cette forge, la plus ancienne de la vallée d’Ossau a utilisé, avec peu de succès du minerai de mines voisines, avant de devenir propriété des Angosse au début du XIX° siècle, après une longue rivalité avec leur propriétaire Jean-Baptiste d’Augerot, et d’être alors approvisionnée par la mine de Baburet.

État actuel

Elle est située à 300 m au nord du village de Béon, rive droite du gave de Pau, en bordure de la route départementale D 240.

Le parcours de son canal d’adduction est repérable sur plus de 800 m : il traverse le village de Béon. La partie médiane, en aval de Béon est encore en eau : la particularité de cette forge est, en effet, d’utiliser l’eau d’abondants griffons qui jaillissent de manière continue au nord de Béon. La prise d’eau sur le gave, en amont du village de Béon, n’a pas laissé de traces.

Les vestiges de la forge montrent des pans de murs importants, des traces du système hydraulique (le « pacheirou ») et deux voûtes bien conservées, indiquant la position de deux roues hydrauliques, l’une pour le mail de la forge, l’autre pour le martinet.

Le canal de décharge se poursuit jusqu’au gave d’Ossau, sur plus de 300 m en aval de la forge.

Cet ensemble est très envahi par la végétation et à la merci du moindre élargissement de la route départementale.


Aste-Béon, 1813, feuille D

Sur le cadastre « napoléonien » levé en 1820, on suit le parcours du canal depuis le gave jusqu’à la forge, au nord-est du village de Béon.

Aste-Béon, feuille D1, la forge de Béon


Voir :
- Le cadastre « napoléonien » des Pyrénées-Atlantiques sur SIG 64
- Les parcelles cadastrales actuelles sur Géoportail (2D ou 3D)



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 855180

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 Métallurgie  Suivre la vie du site 3 Forges  Suivre la vie du site 1 Les forges   ?

Conception/Design : Stockli / Nay + Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License