Les mines de Clot Méné. État des lieux en 2024.
Les mines de fer de Clot deth Méné sont situées sur la rive gauche du ruisseau de Laussiès, affluent de l’Ouzoum, dans la commune de Louvie-Soubiron. Elles furent exploitées à deux reprises : en 1898 et surtout à partir de 1938 pour le compte de la Société des Mines de Baburet. Malgré les moyens employés, lors de cette seconde campagne, aucune découverte significative de minerai n’y fut faite.
Les mines de Clot deth Méné
En février 2024, Alain Dole et Jacky Brioulet ont exploré le site depuis les affleurements supérieurs jusqu’à la galerie inférieure. Leur compte-rendu montre l’étendue et la variété des travaux qui ont été effectués à différentes époques sur ce site minier. Illustré par de nombreuses photographies, des cartes, des relevés de terrain, et des analyses minéralogiques. Voir Les mines de Clot deth Méné.
1 Les mines du Clot deth Méné – descriptions
1.1 La petite grotte
1.2 L’affleurement de minerai
1.3 La Mine du Haut du Clot deth Méné
1.4 Cantine et autres constructions pastorales
1.5 La Mine Intermédiaire du Clot deth Méné
1.6 La Mine du Bas du Clot deth Méné
1.7 Analyses minérales
1.8 Les traces de Charbonniers
2 Auteurs, Notes et Bibliographie
La mine de Clot Méné
Dans un article précédent, Émile Pujolle faisait le point sur les recherches effectuées sur le terrain, et en archives depuis juin 2006. On y trouve le rapport d’exploration réalisé en 1948 par M. Kulbicki, assistant à la faculté de Toulouse qui, à l’époque, avait relancé l’intérêt pour l’exploitation de Clot Méné. De nombreux travaux et recherches furent alors menés sur ce site jusqu’en 1952. Voir La mine de Clot Méné
Un peu de toponymie
L’appellation officielle du quartier de Louvie-Soubiron où sont situées les mines est Clot Méné (voir la carte IGN).
Clot deth Méné correspond plus au gascon-occitan utilisé par les gens de Ferrières et d’Arbéost, ce parler du Val d’Azun auquel ces deux communes sont historiquement et administrativement rattachées.
En orthographe occitane normalisée on écrirait Clot deth Mener . Le substantif masculin minier était utilisé anciennement, en français, pour désigner une exploitation minière à ciel ouvert (par exemple le minier de Pon, à Laruns, d’où on extrayait un minerai de fer pour la forge de Béon. Cf. Dietrich).
La traduction française de Clot deth mener serait donc le creux (ou le trou) du minier.
décembre 2024
Jacky Brioulet. Fer et Savoir-Faire (FSF)
Alain Dole. Fer et Savoir-Faire (FSF)
et Groupe Spéléo Haut Pyrénéen de Tarbes (GSHP)
Articles connexes
La mine de Clot Méné
La mine de Bat Biehle (1)
La mine de Bat Bielhe (2)
La mine de Baburet, état des recherches en archéologie minière (2007)
La mine de Baburet
Les minières de Larreulet
La mine de Groute-La Herrère