La Vigne et le Vin : 6000 ans de savoir–faire
Les archéologues ont constaté des traces de consommation de raisin qui remontent à plus de 6000 ans. Des fruits d’une liane qui a donné la vigne avec le premier cépage vitis vinifera en Mésopotamie et en Transcaucasie. Ces fruits abondants et délicieux présentaient un grand intérêt, on créa des récipients pour les conserver et les transporter. Des outres en peaux animales, des cuves en bois puis en argile. Des récipients plus ou moins étanches où se produisait au bout de quelques jours un changement, la fermentation. Le jus de raisin changeait, le gout sucré disparaissait mais gardait une saveur fruitée, un breuvage avec des vertus toniques. Le vin était né, plus ou moins alcoolisé, une boisson qui pouvait être conservée et utilisée dans les lieux où l’eau potable n’est pas disponible.
Les savoir-faire vitivinicoles regroupent ceux du monde végétal et celui des matériaux. C’est au milieu de cet immense univers que vignerons et viticulteurs exercent leur art. On présente ici les principales interactions entre la vigne, le vin et les outils employés.
L’association Fer et Savoir-Faire tient un stand cet été sur différents marchés béarnais où elle présente les principales interactions entre la vigne, le vin et les outils employés.
Une nouvelle brochure sera prochainement éditée sur ces thèmes.
Brigitte Lavergne, publié le .
20 août 2024. Fer et Savoir-Faire, Dominique Fournier
Sur les mêmes sujets :