Revue d’histoire industrielle des Pyrénées occidentales
La création, en 2006, de cette Revue d’histoire industrielle des Pyrénées Occidentales, sur l’initiative du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Basque et de l’association Fer et Savoir-Faire, – deux associations engagées depuis longtemps dans une réflexion et une action scientifiques et patrimoniales autour des activités industrielles minières -, revêt une signification à la fois scientifique, sociale et culturelle.
La revue n’a eu que deux numéros, le premier en 2006 et le second en 2007. Le décès de Pierre Bidart en 2010 a mis fin à la publication de la revue avant la parution du troisième numéro. Il n’est pas interdit d’imaginer qu’elle puisse renaître…
La revue
La revue avait été présentée en 2006, par Pierre Bidart, président du CPIE Pays basque et Dominique Fournier, président de Fer et Savoir-Faire.
La création de cette Revue d’histoire industrielle des Pyrénées Occidentales, sur l’initiative du CPIE Pays basque et de l’association Fer et Savoir-Faire, – deux associations engagées depuis longtemps dans une réflexion et une actions scientifiques et patrimoniales autour des activités industrielles minières -, revêt une signification à la fois scientifique, sociale et culturelle .
Comme démarche pluridisciplinaire, elle vise à mobiliser des compétences
scientifiques diverses, couvrant les regards historique, archéologique, technique ou économique sur des activités industrielles anciennes ou contemporaines de notre région pyrénéenne occidentale. La conjonction de la connaissance du passé et du présent est opportune et utile, tant par pur plaisir intellectuel que par envie de connaître l’Histoire dans ses continuités et ses ruptures ou que par volonté de consolider le présent par la mise en évidence de l’action des individus et des groupes pour produire des biens et des richesses.
Nous entendons contribuer à la promotion de la réflexion scientifique et
technique, et destiner ce message particulièrement aux jeunes générations, en insistant sur la place des sciences et des techniques dans la vie de sociétés, leur développement économique, la construction et la diffusion des savoirs et des savoir- faire, les crises, les évolutions. Le domaine pyrénéen atlantique, dans ses deux versants français et espagnols, est un espace tout à fait propice à ce type d’analyses : les exemples y sont nombreux, qui illustrent aussi bien la profondeur historique et la
diversité des activités industrieuses des hommes, que les réalisations
contemporaines, avec les recompositions sociales, urbaines, rurales, et paysagères qu’elles entraînent.
Les préoccupations patrimoniales seront fortement présentes dans les pages de cette revue. Les sites industriels, objets d’une attention restauratrice, sont peu nombreux et encore en friche. Banca et Arthez d’Asson figurent parmi les sites de notre département les plus investis par les recherches, dont en particulier celles menées par les associations Leize-Mendi, le CPIE Pays basque et Fer et Savoir-Faire.
Ils furent les lieux d’une puissante activité industrielle avant de connaître les premières crises financières du capitalisme industriel primitif. Et ce sont les activités associatives (colloques, fouilles, publications) organisées autour de ces deux sites qui expliquent la genèse de cette revue. D’autres sites mériteraient une valorisation patrimoniale, non par nostalgie d’un passé même glorieux, mais par souci de comprendre comment la surface de nos sociétés s’est construite à la faveur des intelligences individuelles ou collectives, des réussites et des crises. Aussi la collaboration avec le Master Patrimoine de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour constitue-t-elle une source de promesses pour l’étude du champ patrimonial dans ses traductions industrielles.
A travers cette revue, nous avons voulu par ailleurs officialiser des relations de collaboration scientifique avec les Services patrimoniaux et archéologiques du Gouvernement de Navarre, dans la mesure où les deux versants des Pyrénées ont connu des activités industrielles minières florissantes, en particulier au XVIIIe siècle, portées par la circulation transfrontalière des hommes et des techniques. Les dynamiques contemporaines ne peuvent ignorer ces expériences du passé, même si
elles obéissent à des logiques dissemblables. Le Comité Izpegi-CPIE Pays basque considère pour sa part le renforcement des relations avec la Navarre comme un objectif prioritaire qu’il entend illustrer par des initiatives diverses : séminaire, recherches et publications communes, etc.. La double proximité – historique et géographique – non seulement avec la composante bas-navarraise mais avec l’ensemble du département des Pyrénées Atlantiques, constitue une opportunité à ce jour peu exploitée et donc peu valorisée. Autant dire que beaucoup reste à faire, à l’écart de toute manipulation idéologique anti-historique. La fondation ou la
consolidation des relations sociales et culturelles par l’adhésion des consciences et des intelligences au socle des savoirs construits sur la raison constitue à n’en pas douter uncondition et une garantie pour notre bien le plus précieux, celui du vivre ensemble.
Ce travail de longue haleine, exigeant, que nous espérons fécond, la revue le mènera avec la collaboration de tous ceux qui pensent que l’imagination scientifique et technique participe fortement à la structuration de nos sociétés. Leur soutien par les voies les plus diverses sera précieux pour le présent et un gage de réussite pour le futur.
A cet égard, l’action de mécénat en faveur de la revue engagée par la CCI de
Bayonne et par l’entreprise sidérurgique ADA, et confortée par la reconnaissance accordée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques s’impose comme un geste hautement appréciable que nous entendons honorer par la mobilisation des compétences scientifiques et techniques diverses de notre région, de manière à mettre la connaissance au service de l’action.
À l’origine, la revue était en vente, au prix de 15 € à la Maison Carrée de Nay et aux Éditions Izpegi.
Sommaire du n°1 (2006)
Revue d’histoire industrielle des Pyrénées occidentales, n°1 (2006). Éditions Izpegi, Saint-Étienne de Baïgorry. ISBN : 2-909262-27-8
- Denis Woronoff. Préface
- Pierre Bidart, Dominique Fournier. Introduction (voir le texte ci-dessus)
- Jean-Loup Gazzurelli. Mutations de l’exploitation économique et immatérielle des canaux dans la plaine de Nay. De la période moderne à nos jours.
- Pierre Machot. Frédéric d’Abel et la sidérurgie pyrénéenne.
- Annie Lacazedieu. L’enseignement des sciences et le développement de la culture scientifique.
- Stéphanie Brunet. Des archives d’entreprises pour l’Histoire et le Patrimoine.
- Bernard Vivier. L’industrie aéronautique et ses premières réalisations dans les Pyrénées occidentales.
- Émile Pujolle. La mine de Fer de Baburet. De la fermeture des forges à la fin de l’exploitation minière (1866-1962).
- Maria Inès Tabar Sarrias, Ana Carmen Sânchez Delgado. Intervenciôn arqueolôgica en la Real Fâbrica de Orbaiceta (Navarra).
- Gilles Parent et Jonas Errazkin. Les ressources des établissements métallurgiques d’Aezkoa aux XVIII’ et XIX’ siècles.
- Ian Cowburn, Bruno Ancel, Vincent Leleu, Nathalie Pogneaux. Patrimoine et développement local en Pays des Ecrins L’Argentière-La-Bessée (Hautes-Alpes) : un C.C.S.T.I. municipal au service du patrimoine industriel.
- Dominique Fournier. Fer et Savoir-Faire : une association pour la valorisation du patrimoine industriel. Entre bilan et prospective.
Sommaire du n°2 (2007)
Revue d’histoire industrielle des Pyrénées occidentales, n° 2 (2007). Éditions Izpegi, Saint-Étienne de Baïgorry. ISBN 2-909262-29-4.
- Pierre Machot. Préface.
- Christian Desplat. Artisanat et manufactures textiles dans le ressort de l’Intendance de Pau, Auch et Bayonne au XVIII° siècle (première partie)
- Jean-Pierre Allinne et Anca-Mirela Miron. La forge d’Aucun, un site patrimonial des Pyrénées.
- Gabrielle Boucher. La Communauté de Communes de Lacq, entre industrie et ruralité, attraction et répulsion : un véritable défi patrimonial.
- Michel Héland. Historique de la Station d’Hydrobiologie de l’INRA de Biarritz/Saint-Pée-sur-NiveIle.
- Françoise Carrère. L’Aciérie de l’Atlantique : des engagements tenus et des défis à relever.
- Gilles Parent. La main-d’œuvre des mines et de la fonderie de cuivre de Banca au XVIII° siècle.
Sommaire du n°3 (2008)
non paru
- Actes du colloque d’Irissary (2007)
En vente
CPIE PAYS BASQUE
Place de la Mairie
64430 ST ETIENNE DE BAIGORRY
ou par mail : cpie.pays.basque@wanadoo.fr
05 59 37 47 20
Chaque numéro 10 €.
Article connexe
mercredi 27 février 2008 par Fer et Savoir-Faire
mise à jour 4 février 2022